Polémique autour d’une photo de Samy Badibanga et de Donald Trump

3
616
Capture d'écran du compte twitter du Premier ministre congolais, Samy Badibanga, où il apparait en photo avec le nouveau président américaine Donald Trump. © Twitter

La photo a beaucoup fait parler ces derniers jours en République démocratique du Congo : un cliché posté sur Twitter par le Premier ministre. Samy Badibanga y apparaît aux côtés de Donald Trump. Une seule phrase accompagne cette photo : « rencontre au sommet ». Depuis sa publication, il y a deux jours, beaucoup d’Internautes s’interrogent. D’autant plus que le Premier ministre congolais est l’un des rares à ne pas avoir posté de message de condoléances après la mort de l’opposant Etienne Tshisekedi.

Photomontage : le mot revient des dizaines de fois sous le cliché de Samy Badibanga et Donald Trump. Certains internautes mettent clairement en doute l’existence même de ce rendez-vous.

En fait, le Premier ministre congolais a bien rencontré le président américain, mais entre deux portes lors d’un événement organisé par le Congrès à Washington. Samy Badibanga était invité jeudi dernier à participer à un petit-déjeuner œcuménique, le National prayer breakfast. La tradition veut que le chef de l’Etat américain prononce un discours à cette occasion devant les milliers d’invités, dirigeants, diplomates, responsables religieux, hommes d’affaires et artistes.

Avant sa prise de parole, Donald Trump a été présenté à Samy Badibanga et d’autres invités de marque. L’échange n’a duré que quelques minutes, le temps d’échanger les politesses d’usage. Ce qui n’a pas empêché un conseiller du président Kabila de s’enorgueillir de cette poignée de main, en twittant : Samy Badibanga, premier responsable africain reçu par le président Trump.

Une source diplomatique congolaise reconnaît que le terme « rencontre au sommet » n’est pas tout à fait approprié puisqu’il s’applique en principe aux rencontres ayant lieu à la demande de la présidence et à la Maison Blanche. Ce qui n’était pas le cas la semaine dernière pour Samy Badibanga.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here