Dans un entretien accordé à un média congolais, le député national élu de Likasi a passé en revue toute l’actualité politique de République Démocratique du Congo. Une situation assez confuse à ce jour suite à la disparition du Leader du conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement Etienne Tshisekedi, sans oublier l’application des accords du 31 décembre 2017 qui se fait attendre.

Pour Dany Banza, la perte du Président Tshisekedi est une très grande perte et comme dans toute situation de succession il y a parfois des problèmes entre les enfants qui restent, mais le Rassemblement va rester un et indivisible. Dans les 48 heures qui viennent il y aura un nouveau président du conseil des sages du Rassop, et c’est lui qui devra être le président du comité de suivi de l’accord de la saint Sylvestre.

Parlant de l’intervention de Raphaël Katebe Katoto quant à ses intentions de briguer la primature, l’élu de Likasi a voulu apaiser les positions des uns et des autres. Il a estimé pour sa part que le Rassop n’est pas une plateforme composée des dictateurs défendant la pensée unique. “Le fait que Monsieur Katebe présente ses ambitions doit être mis dans le lot de l’exercice de la démocratie, cependant si la majorité du Rassop estime que la primature doit revenir à Félix Tshisekedi, la minorité devra se rallier à la majorité des partis du Rassop pour présenter cette seule personnalité tel que voulu par feu le président Etienne Tshisekedi”. Pour Dany Banza, ceux qui s’attendent à une scission au sein du Rassemblement n’ont pas de chance de voir cela arriver, car les discussions dans cette famille politique sont toujours ouvertes et démocratiques.

“Présenter une liste c’est violer l’accord”

Abordant la question de l’exigence de la majorité présidentielle sur la liste de trois noms à présenter au Chef de l’état, le président de l’Avenir du Congo estime que c’est une perte de temps, “on ne peut pas violer la constitution et violer même l’accord qui sauve le Président de la République à rester en place durant la transition. Ce n’est pas qu’au Rassop on manque des personnalités à mettre sur la liste, mais si on le fait on violerait le principe de l’accord qui parle d’un premier ministre présenté par le Rassop et non des candidats premiers ministres. Pour nous quel que soit le nom que le Président Tshisekedi a laissé dans sa correspondance adressée au Chef de l’Etat, c’est cela le choix du Rassop”.

« Nous demander de présenter une liste revient aussi à ce que nous puissions aussi dire que le Président de la République actuel doit être secondé d’un Vice-Président issu de nos rangs. Tout le monde criera à la violation de l’accord, pourtant c’est ce que l’on nous demande de concéder. Nommer un premier ministre présenté par le Rassop ne diminue en rien l’autorité du Chef de l’état ». a-t-il ajouté

“Tout le monde est hors mandat”

Revenant à la question des élections, Dany Banza a clairement démontré que personne dans ce pays, à commencer par le Président de la République, les députés, les sénateurs, les gouverneurs et autres, ne méritent plus de se faire appeler Honorable, ou Excellence. Personne n’a encore un mandat en cours de validité. « Voilà pourquoi nous devons aller aux élections très rapidement pour avoir de nouvelles autorités en qui la population devra placer sa légitimité. Ne nous appelez plus Honorables ou Excellence, ces titres honorifiques ne sont plus valables à ce jour où nous sommes tous hors mandat » a conclu le député de Likasi et l’un des Vices-Président du G7.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici