Tous les états-majors du Rassemblement des forces politiques et sociales acquise au changement, la plateforme réunissant les plus grands opposants au pouvoir de Kinshasa, sont en ébullition en ce lundi. C’est en principe ce 27 Février que doit intervenir l’élection de celui qui devra avoir la lourde charge de cette plateforme en remplacement du Sphinx de Limete, feu le Président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi.
Des candidatures sont annoncées à la tête de cette plateforme, et les plus citées ce dernier temps c’est notamment celle du Président en exercice du G7, Pierre Lumbi le président national du MSR. Il est bien parti pour occuper ce prestigieux poste car étant l’un des plus proches collaborateurs d’Etienne Tshisekedi avant son départ son décès en Belgique. Il a une bonne maitrise de la situation et peut contrer toute tentative du camp d’en face.
Martin Fayulu serait aussi dans la marche, le président de l’Ecidé est très actif au Rassop et inspire respect dans sa prise de position sur les questions d’actualité au pays.
Jean Bertrand Ewanga est aussi présenté par sa plateforme comme candidat à ce poste, l’Ex Secrétaire général de l’Unc de Vital Kamerhe est de ceux qui ont une forte opinion vu sa position au dialogue de la cité de l’OUA avant d’en claquer la porte pour rejoindre le Rassop.
Dans la foulée, plusieurs autres noms sont cités dans cette élection, le cas de Lisanga Bonganga et Joseph Olenghankoy, et on ne sait pas si Raphaël Katebe Katoto, revenu au pays il y a peu, pourrait jouer le trouble-fête en se pointant aussi candidat replaçant de son ami de tous les temps Etienne Tshisekedi.
En appel, les cadres du Rassop ont présenté des critères de celui qui sera copté d’office Président du conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016. Il doit avoir du charisme, une probité morale, le sens de l’éthique et de l’intégrité. Il doit être compétent et expérimenté en gestion, avec une bonne connaissance de la classe politique congolaise.
L’élection du Conseil des sages du Rassop est donc attendue avec suspens au courant de la journée pour faire avancer l’application de l’accord de la Saint Sylvestre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici