RDC : pourquoi le Pape ne foulera pas le sol de Kinshasa

0
300

La nouvelle est tombée dans la journée de ce lundi 13 mars. Le Pape François ne viendra plus en RDC pendant cette année 2017.

Préalablement le souverain pontife prévoyait de faire une tournée en Afrique avec des escales annoncées dans les deux capitales les plus proches du monde, Brazzaville et Kinshasa. Mais ce voyage au pays de Lumumba a été tout bonnement annulé. Pour cause, le Pape qui a muri pendant longtemps cette décision a déclaré « Il était prévu d’ailler dans les deux Congos, mais avec Kabila ça ne va pas, je ne crois pas qu’on puisse y aller »

On se rappellera qu’en 2016 le Chef de l’état congolais avait été reçu en audience au Vatican. Une audience qui avait pris plusieurs minutes entre les deux personnes. Ressortant de cette concertation, Joseph Kabila a réaffirmé son intention de poursuivre les discussions dans la classe politique congolaise sous la médiation de la conférence épiscopale nationale du Congo.

Mais il y a peu, les évêques membres de cette structure déclaraient que tout était mis en œuvre pour retarder la mise en application des accords issus de ces pourparlers. Pointant principalement le doigt sur la Majorité au pouvoir en RDC d’instrumentaliser les différentes prenantes pour que la sortie de crise devienne hypothétique.

Cette position du Vatican vient donc conforter la position de l’église catholique et ainsi confirmer les craintes présentées par la communauté internationale sur un éventuel chao qui pourrait s’installer au pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here