Crise de maïs : Moïse Katumbi éternel sauveur du Katanga ? 100 mille tonnes de farine de maïs chargées en Zambie. Le sac de 25 Kg reviendra à 8 dollars US

0
437

C’est une nouvelle qui a fait pousser un ouf de soulagement dans la population de l’ex province du Katanga en générale et celle du Haut Katanga en particulier.

Lors de son dernier passage en République sœur de la Zambie, le candidat déclaré à la présidentielle de 2017 Moïse Katumbi s’est servi de ses contacts dans ce pays pour débloquer une situation restée sans solutions depuis plusieurs mois. Il s’agit de l’importation de la farine de maïs produite en Zambie et qui sert généralement à la consommation dans les provinces issues de l’ex Katanga.

L’annonce a été faite dans la journée du mercredi 15 mars 2017 par les proches de Moïse Katumbi. Une cargaison de 100 mille tonnes de maïs a déjà été chargée sur des camions en direction de la ville de Lubumbashi, en passant par la frontière de Kasumbalesa.

Comme dans ses habitudes depuis la période où il était gouverneur, Moïse Katumbi a déjà fixé le prix auquel cette farine sera vendue. 8 dollars américains, soit un équivalent de 11 000 francs congolais. Un prix déjà oublié sur le marché de Lubumbashi où le sac de 25 kg a atteint 45.000 francs congolais, soit 34 dollars américains.

En rappel plusieurs missions du Haut-Katanga, soutenues par des autorités nationales se sont effectuées dans les pays limitrophes pour trouver une solution d’importation de cette denrée la plus consommée dans cette partie du pays. Toutes ces tentatives n’ont pas donné le résultat auquel la population pouvait s’attendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here