C’est le moins que l’on puisse dire après tous les mouvements constatés dans les différents états-majors du Rassop ce mardi 21 mars 2017. Les figures de proue de toutes les autres ailes que l’on pensait se créer dans le Rassemblement se sont rencontrées en ce jour, et les médias ont annoncé la fin de toute division et le retour à la normale au sein de la plateforme orpheline d’Etienne Tshisekedi.

Freddy Matungulu, Gilbert Kyakwama, Jean Claude Nvuemba et les autres sont allés à la rencontre de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi en ce jour. Et des annonces font état de Joseph Olenghankoy qui serait aussi prêt à faire la paix avec l’équipe de Félix pour reprendre de commun accord le chemin de la Cenco.

FB IMG 1490128753512

En ce jour où les voix se lèvent de partout pour faire pression sur la classe politique en vue de l’application sans faille de l’accord de la Saint Sylvestre, les états-majors comprennent en fin les enjeux de ces discussions.

La jeunesse du Rassop, dans un communiqué, a appelé les plateformes qui constituent cette composante au dialogue à quitter les discussions. Déjà l’UDPS par le truchement de son secrétaire général, a claqué la porte des discussions, dénonçant des manœuvres de la part de la Majorité présidentielle pour tirer les choses en longueur.

Cette pression est aussi perceptible même dans la communauté internationale. Les évêques membres de la Cenco ont été appelés à New York pour prendre part à une réunion du conseil de sécurité des Nations Unies. Ils devront faire le rapport des travaux tels qu’effectués à ce jour, et présenter le chronogramme des discussions attendues.

La classe politique congolaise, dans son ensemble est sous une forte pression de la population et de la communauté internationale qui veulent voir l’application de l’accord et la sortie, une fois pour toutes, de la crise issue de la non-organisation des élections générales en 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici