Dans son discours sur l’état de la nation tenu ce mercredi 05 avril 2017 devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Président Joseph s’est apesanti sur la situation politique au pays. 

Abordant la question du dialogue de la Cenco, le chef de l’état a rappelé les points de divergence entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition. Il s’agit de la désignation du Premier ministre et la présidence du Conseil national de suivi de l’accord.

Joseph Kabila qui pris deux jours de consultation avant cette adresse, demande au Rassop de terminer ses guerres intestinales pour l’intérêt suprême de la nation. Il est revenu sur la proposition d’une liste de candidats sur laquelle il devra faire le choix. Une question que la Cenco même n’a pas su réglé pendant plusieurs jours.

Sur un ton ferme Joseph Kabila a annoncé solennellement la nomination du nouveau premier ministre dans les 48 heures.

Comment Joseph Kabila va-t-il procéder pour trouver son premier ministre dans une situation où le Rassemblement qui a été aux consultations avec lui ne jouit d’aucune légitimité, encore moins d’assises politiques?

Les yeux des Congolais seront sur le palai de la nation pour voir la nouvelle trouvaille de la Majorité Présidentielle. Quelques observateurs se posent la question si le chef de l’état ne va pas sortir un nouveau Samy Badibanga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici