Haut Katanga : Nomination de PANDE KAPOPO, la MP a-t-elle contourné les élections pour remplacer Kazembe ?

0
334

La nouvelle est tombée dimanche 23 Avril 2017 et a surpris tout le monde, le Ministre provincial de l’économie Pande Kapopo est nommé Gouverneur à titre intérimaire  en remplacement de Jean Claude Kazembe Musonda.

La saga de la province du Haut-Katanga continue de défrayer la chronique. Après la déchéance, par l’assemblée provinciale, de Jean-Claude Kazembe, désormais poursuivi par le Procureur général pour détournement des deniers publics, c’est maintenant la nomination d’un autre cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD).

Dans une correspondance officielle, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur Emmanuel Ramazani Shadari a annoncé la nomination de Célestin Pande, ex ministre provincial de l’économie, des finances, du portefeuille et de la fonction publique, comme Gouverneur a.i.

Logiquement, c’est la vice-gouverneur Bijou Mushitu Kat qui devait occuper ce poste par intérim en attendant l’élection de nouvelles autorités. Cependant celle-ci avait déposé sa démission au lendemain de la déchéance de Jean-Claude Kazembe. Elle refusait par la même occasion de jouer l’intérim de son ancien chef en dénonçant plusieurs abus dont elle a été victime pendant leur cohabitation sur l’avenue Kasavubu.

L’opinion se demande si en nommant Pande Kapopo, la Majorité Présidentielle n’a-t-elle pas joué à la prudence pour ne pas organiser une élection de gouverneur par le temps qui court et risquer de perdre le contrôle de la province. Nul n’ignore que les intérims en RDC prennent une éternité, et que le fait d’avoir un gouverneur issu d’une nomination est un piège pour le contrôle parlementaire. L’Assemblée provinciale peut-elle démettre un gouverneur qui n’est pas son émanation ?

Dans tous les cas ce qu’attend le Haut-Katanga c’est des autorités capables de relever le défis du sociale et des infrastructures qui se détruisent du jour le jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here