Sama Lukonde Kyenge soutient Dany Banza : « L’Avenir du Congo reste cohérent dans sa lutte »

1
1018

A la question de savoir si le SG de l’ACO soutient la position du Président Dany Banza dans sa declaration du jeudi 27/04/2017?

Sama Lukonde Kyenge est formel, l’ACO est dans la continuité de son action et reste cohérent.

Je soutiens la position du Président du Parti qui s’inscrit dans la ligne droite de l’Accord du 31 décembre 2016, à savoir l’organisation des élections dans le respect de la constitution et l’alternance en RDC.

Cette position ne doit nullement être confondue à un quelconque débauchage pour un poste ministériel dans le Gouvernement Tshibala, pour preuve nous n’y seront pas et cela pas parce que ce n’est pas sur la table, mais parce que nous avons choisi de ne pas y être.  Il en a été de même pour le Gouvernement Badibanga.

Pour rappel, nous avons été jusqu’à quitter la Majorité Présidentielle et le Gouvernement de la République en son temps, ou nous occupions le poste de Ministère de la Jeunesse, sports et loisirs, pour la lutte en vue du respect de la constitution, lutte que nous menons aux côtés du G7 et du Rassemblement, tout en gardant notre autonomie comme tous les partis du regroupement.

Nous ne sommes pas attachés aux postes mais à un idéal, le Président du parti l’a à plusieurs fois démontré, lorsqu’en 2007, il a décliné le poste de Ministre Provincial des Mines et que dès 2012, contrairement à tous ses collègues (Président de partis), il cède le poste Ministériel National qui lui était proposé à un membre du parti. N’est-ce pas surprenant dans le contexte politique Congolais?

En rappel cette cérémonie s’est déroulée en présence de près de 500 députés et sénateurs invités pour la circonstance. Le Président national de l’ACO était certes dans la salle mais Il n’ajamais apposé sa signature sur le document de l’arrangement particulier.

Il faut revenir à l’essentiel et éviter les fausses palabres. L’heure n’est plus aux débats des personnes, Parlons Congo, Parlons élections, parlons alternance.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here