Haut-Lomami: Celestin Mbuyu Kabango destitué (18 voix sur 21)

0
410

Comme annoncé par notre rédaction, le sort du Gouverneur Mbuyu Kabango (PPRD) du Haut-Lomami était attendu ce vendredi 05 Mai 2017 à l’assemblée provinciale de la même province. 

Après plusieurs tractations, les députés provinciaux se sont donné rendez-vous pour une plénière exceptionnelle d’analyse de la motion de censure contre le gouvernement provincial. Étant passé au vote, les élus du Haut Lomami ont choisi d’éjecter Mbuyu Kabango à la grande majorité.

Reproché entre autres de malversations financières, de manque de transparence, du non respect du budget, du non paiement de salaires, du désordre dans le recrutement et l’affectation du personnel, l’ancien ministre national de l’intérieur était déjà visé depuis plusieurs semaines.

Le ministre de l’intérieur Ramazani Shadari a tenté en vain de sauver ce gouverneur issu de la Majorité Présidentielle, allant jusqu’à convoquer, mais sans succès, le bureau de l’Assemblée du Haut Lomami à Kinshasa. Dans la foulée, le Directeur de cabinet du président Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya s’est retrouvé étrangement en visite dans la région, à quelques heures de cette motion qui devrait être votée depuis le jeudi.

Celestin Mbuyu est le deuxième élu d’une province issue de l’Ex Katanga à connaître ce sort après la déchéance de Jean Claude Kazembe de la tête du Haut Katanga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here