Dans le cadre des manifestations organisées pour célébrer la journée mondiale de la communication à l’université de Likasi, les organisateurs ont fait appel au communicateur Isaac Bakajika pour tenir une conférence sur la pratique du journalisme sur Internet.

Tenue ce le thème : « Le web-journalisme, un métier à découvrir pour les communicologues de demain » la conférence a été axée sur ce nouveau métier qui est de plus en plus embrassé par plusieurs internautes, journalistes ou non journalistes.

Pour le conférencier, le journaliste du web est un journaliste avant tout et se doit de respecter les règles du métier. Il doit rechercher, recouper, vérifier et traiter son information avant de la diffuser. Ceci n’est pas à confondre avec le reste d’utilisateurs d’Internet qui s’adonnent à alimenter la rumeur et courir derrière le sensationnel.

salle

Se basant sur son expérience de journaliste de l’audiovisuel, de consultant en communication stratégique et lobbying, Isaac Bakajika a appelé les étudiants à comprendre que par le web il y a possibilité de créer un média solide et créer même de l’emploi. Il a insisté sur le fait que pour arriver à réussir dans ce domaine il faut avoir une bonne maitrise du métier, être polyvalent et réactif.

Après l’exposé, l’assistance a posé des questions pour avoir des éclaircissements sur certains points paraissant plus importants.

Au sortir de la conférence, les étudiants ont exprimé le vœu d’approfondir cette connaissance en vue de s’en servir pour une pratique plus responsable du journalisme en ligne.

En rappel, la journée de la communication a été organisée par le département des Sciences de l’information et de la communication de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Likasi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici