RDC/Interdiction de transaction en dollars : Une crise généralisée guète la RDC et son peuple

0
218

Dans la journée de ce vendredi 16 juin 2017, l’opinion a appris, avec surprise, la nouvelle selon laquelle les Etats unis auraient interdit toute transaction en dollars américains vers la République Démocratique du Congo.

Cette nouvelle, annoncée avec pompe par la Libre Belgique est une vraie bombe pour l’économie congolaise qui est, en générale, extravertie. Toutes les marchandises ou presque, vendue sur le marché de la RDC sont tirées de l’importation. Et la seule monnaie la plus utilisée par les commerçants congolais est le dollar américain.

Depuis fin 2016 déjà, la devise étrangère, notamment le dollar a pris de plus en plus de la valeur au point que 1 dollar américain coute à ce jour 1470 Francs congolais. Un record depuis plus d’une décennie.

S’il arrive que le dollar ne soit plus transféré dans les banques congolaises, cela augure un lendemain très sombre pour le pays. L’économie sera très basse et la dernière victime reste le peuple congolais.

Selon un homme d’affaire congolais que nous avons contacté, « les affaires au Congo sont faites en suivant le taux du jour. Si le dollar ne se laisse plus voir, même l’achat des produits à l’étranger deviendra un calvaire ».

Les conséquences de cette décision seront tellement néfastes au point de perdre même les vies de certains compatriotes qui soutiennent ces sanctions.

Cependant, vu la période que l’on traverse, une telle sanction projetterait le pays dans un chaos économique très remarquable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here