5ème Tour Cycliste RDC : La RDC sans trophée majeur, le maillot jaune au Belge Brandon James

0
243

C’est dans la soirée de ce mercredi 21 juin 2017 qu’est intervenue la cérémonie de clôture de la 5ème édition du Tour cycliste de la RDC. Organisée sur plusieurs étapes, c’est à l’ouest, soit dans le Bas-Congo et la ville province de Kinshasa que le Tour s’est clôturée. Dans l’équipe de la RDC, les seuls à monter sur le podium sont Lianza Jonathan pour avoir été meilleur de sa sélection, et Chiyana Loik comme le plus jeune coureur.

En présence du Premier Ministre Bruno Tshibala, le Ministre national des sports a retracé les différents moments forts de cette compétition avant la proclamation des résultats suivie de la remise des trophées aux différents athlètes.

Brandon James (Belgique), qui, depuis l’étape de Kindu, a raflé le maillot jaune, a été sacré vainqueur de cette course. Le Burkinabé Atund Aziz Nikela a reçu deux titres comme meilleur grimpeur et meilleur sprinteur. Et son équipe a été sacrée meilleure sélection africaine.

Richet Noel (France), qui a été maillot jaune lors de la première étape (Goma) a eu le prix de la combativité

Le prix du meilleur Africain a été pris par l’Ivoirien Basirou Kante, qui était aussi vainqueur de la dernière étape dont le point d’arrivée était la place Triomphale de Kinshasa.

La meilleure équipe européenne est le Pays-Bas, et l’Equipe fair-play le Benin.

Parmi les nations qui ont participé à cette 5ème édition du Tour du Congo on peut noter : le Sénégal, la Belgique, le Benin, la RDC, la France, le Pays-Bas, le Burkina-Faso, la Cote d’ivoire, le Cameroun, et le Congo Brazza.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here