La ville de Goma dans le Nord Kivu est en proie à des actes criminels depuis plusieurs semaines, des cas d’assassinats sont légion et la population semble se fatiguer et exprime son ras-le-bol. “Qui se fait agneau, le loup le mange” est la conclusion à laquelle un notable de cette ville est arrivé et il exige par la même occasion la nomination des nouvelles autorités capables de sécuriser la population. Il faut des personnes qui peuvent imaginer ce qui est possible pour sécuriser la population.

«La notabilité invite la population de Goma à agir sur les autorités. Soit nous cautionnons cette situation, nous nous taisons en acceptant d’être tué chaque jour, soit nous refusons cette situation et nous la dénonçons énergiquement par des actions pour interpeller les autorités et les rappeler à protéger la population.» a dit à Global Infos, Maître Jean-Paul LUMBULUMBU acteur politique et point focal du Collectif des notabilités du Nord Kivu.

La ville de Goma est entrain de connaitre une des plus dures périodes de son histoire, avec une insécurité criante. Des cas d’assassinats sont fréquents et les auteurs se pavanent en toute impunité. En l’espace des 10 jours,  Frederick MAISHA Greffier du TGI-Goma a été assassiné sans aucune enquête, Me MUMBERE MUHESI, Avocat au Barreau de Goma a échappé à un assassinat mais son policier a été tué dans le quartier Kyeshero par des hommes armés, aucune enquête,  Mr. Honoré MASHAGIRO (Directeur a l’OBLC, cadre de l’ICCN et ancien conseiller du Gouverneur) vient d’être assassiné hier vers 20h09 par des hommes armés dans le Quartier Kyeshero, son policier a été touché par balle.

Si pour tous ces morts il n’y a aucune enquête, les auteurs ne seront jamais retrouvés. Bien avant ces faits, les kidnappeurs d’enfants font leur travail tranquillement et en toute impunité. Malgré les quelques arrestations des présumés auteurs, d’autres kidnappeurs opèrent toujours sans inquiétude. La population de Goma vit dans une peur permanente de se faire assassiner par des hommes armés à tout moment comme si il n’y avait aucune autorité à Goma.

Profondément préoccupé par cette situation, la notabilité du Nord-Kivu invite les membres du Comité provinciale de sécurité de proposer à qui de droit la révocation de certaines autorités à la Mairie, dans le commandement de la PNC Goma et la Police Militaire de Goma. La notabilité du Nord-Kivu appelle la jeunesse de Goma à mettre sur pied des Comités locaux de sécurité (CLS) dans les avenues, se doter des sifflets pour alerter chaque fois qu’il y a des suspects dans les avenues.

 

DJAFFAR AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici