Kenya : Uhuru Kenyata réélu à la tête du pays 54,27% contre 44,74 pour Raila Odinga

0
76

L’attente aura été longue et pénible pour la population kenyane qui voulait avoir le verdict du dernier scrutin. La commission électorale kényane a proclamé vendredi 11 août le président sortant vainqueur de l’élection de mardi. Uhuru Kenyatta a obtenu 54,27% des voix contre 44,74% à son principal opposant Raila Odinga.

Uhuru Kenyatta a été réélu pour un mandat de cinq ans. « Je souhaite déclarer Uhuru Kenyatta (…) président élu », a annoncé  vendredi soir Wafula Chebukati, le président de la commission électorale, alors que l’on attendait les résultats à la mi-journée.

Les résultats officiels du second tour donnent 54,27% des suffrages au président sortant, contre 44,74% à son rival Raila Odinga. Et Uhuru Kenyata a déjà lancé un message de paix et demandé au challenger de composer avec lui pour le bien de leur pays « A nos frères qui ont été de valeureux compétiteurs, nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes tous citoyens d’une même République. Dans une compétition, il y a toujours un vainqueur et il y a toujours un vaincu, mais nous appartenons tous à une grande nation qui s’appelle le Kenya. Et je vous tends une main d’amitié, une main de coopération, une main de partenariat, a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here