Ces attaques ont été enregistrées entre 17 et 18h00 le soir du samedi 12 août 2017. Elles ont ciblé les positions FARDC d’ABIALOS, APARKING et de TUNGUDU, en Groupement de BAMBUBA-KISIKI, dans le Secteur de BENI-MBAU, au nord-est du Territoire de BENI.

Selon des informations à notre possession, plusieurs centaines des combattants ADF venus de la profondeur du parc avaient attaqué simultanément les trois positions FARDC pour se ravitailler  en vivres, armes et munitions.

Au cours de ces attaques, les Terroristes ont ciblé certains officiers supérieurs des FARDC dans le but d’accéder aux armes lourdes et semer la panique dans les rangs des forces loyalistes.

Deux officiers supérieurs ont succombé dans ces attaques. Il s’agit du Colonel ISRAEL MASUDI et du Lieutenant-Colonel JEAN DAMO, respectivement Commandant 1er Bataillon et Compagnie, au sein du 3308è Régiment.

Jusqu’au matin du dimanche 13 Aout, les ADF contrôlaient les positions attaquées. Ils se sont retirés vers 5h00 locale, emportant avec eux une quantité non négligeable d’armes et munitions. Dans leur fuite, les rebelles auraient pris la direction de MUTARA, du côté-Est, d’où ils étaient venus.

Les attaques de samedi dernier sont à la base d’une psychose au sein des habitants dont la plus part sont retournés dernièrement à MAY-MOYA, KOKOLA, LINZO et ERINGETI, en Groupement BAMBUBA-KISIKI. Nombreux craignent que les ADF viennent les surprendre par de nouveaux massacres dans ces villages.

Le CEPADHO qui partage cette inquiétude de la population exhorte le Commandement des Opérations Sukola1-sud des FARDC et à la Brigade d’intervention de la MONUSCO de relancer la traque conjointe contre les ADF et d’en finir immédiatement dans le Triangle de la mort.  Cela, en vue de rassurer la population contre toute surprise désagréable des Terroristes ADF.

DJAFFAR AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici