Dans un tweet de l’Ex chargé de presse de Joseph Kabila Kudura Kasongo a affirmé que Félix Tshisekedi serait nommé Premier ministre d’ici fin septembre 2017 pour conduire le pays à une transition de 2 ans après la primature contestée de Bruno Tshibala.

Cette déclaration a été commentée de manière différentes dans les médias, alors que lui-même Félix Tshisekedi est resté ferme sur la question, en précisant qu’il n’est ni demandeur ni preneur d’un quelconque poste de premier ministre. Il a indiqué que le Régime de Joseph Kabila est déjà à l’agonie et devra se sauver seul.

Pour sa part, le porte-parole de l’UDPS Augustin Kabuya, Kudura Kasongo se comporte comme s’il était encore de la presse présidentielle. « Nous attendons des explications de Monsieur Kudura sur sa source, car il a pris tout son temps pour faire ce tweet et mettre cette information sur la place publique. Ce n’est pas responsable de sa part. »

Augustin Kabuya s’est même interrogé sur le fait que l’on ne parle de Félix Tshisekedi qu’en termes de la primature « Pourquoi ne pas proposer la primature à Joseph Kabila et la présidence à Félix Tshisekedi ? On dirait que Félix était né pour être premier ministre et Joseph Kabila né pour être président de la République. Il faut inverser aussi les données. » A-t-il conclu.

En rappel, depuis quelques semaines, le débat en RDC semble être dominé par une proposition d’un nouveau dialogue pour sortir le pays de la crise ou encore par un nouveau partage de pouvoir pour apaiser les uns et les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici