Bruno Bla, est le nouvel entraîneur du Fc Saint Eloi Lupopo. Que retenir de sa carrière de coach en RDC?

0
1239

24 ans en RDC, Bla retrouve un club de Lubumbashi pour une nouvelle aventure dans le championnat congolais.

L’entraîneur ivoirien Bruno Bla s’engage avec le Fc St Eloi Lupopo   comme  coach principal. Il a  signé officiellement son contrat le mercredi 30 août. « Il lui faudra qualifir le club au play-off de la Linafoot ». A déclaré le Président du club, Faustin Bokonda Balela.

Il commence avec le groupe ce vendredi 1er Septembre. Il quitte le FC Shark 11 qu’il a entraîné pendant deux saisons.

En s’engageant avec le Fc St Eloi Lupopo Bruno Bla se fixe comme objectif immédiat, de remporter la 23 édition de la Ligue Nationale de Football dont le début est annoncé pour le mois d’octobre prochain.

Pour un projet à long terme, l’actuel patron su staff technique des cheminots  compte apporter son expertise dans la professionnalisation du club or et bleu.

Né en Côte d’Ivoire en 1964, Bruno Bla est marié à une congolaise et père de famille. Il a pratiquement vécu en France où il a fait ses études d’entraîneur. Il a principalement été formé au centre de Lyon, avec comme encadreur, Aimé Jacquet, champion du monde avec la France en 1998.

Bla a commencé sa carrière en tant qu’entraîneur sur le sol congolais  par des clubs « de second rang ».

C’est en 1993 qu’il commence à entraîner des clubs de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). Il débute avec Style du Congo. Club qu’il a coaché pendant une année.

En 1995, il s’engage avec Vclub jusqu’en 1996. Il aura le privilège de recruter la génération qui a fait la pluie et le beau temps des « Moscovites », dont Litimba Kaskito, Lebeau Bakasu, Lisasi, Wadol, Luende et autres.

Quand Pele Mongo devient le président de coordination de Vclub, il se sépare de Bruno Bla et recrute le Brésilien Célio Barros.

Bruno Bla se tourne alors vers les Monstres de l’As Dragons avec qui il remportera la Coupe du Congo en 1997, au terme d’un match héroïque (3-2) contre l’AS Sodigraf.

Entre 1998 et 2005, il entraîne MK Etanchéité en 2e division, dans les ententes urbaines. Puis, il remonte avec Canon Buromeca avec qui il sera champion de l’EPFKIN en 2008. Il a entraîné ce club jusqu’en 2012.

Il revient encore avec le FC MK pour remporter les titres de champion du Congo en 2013 et 2014.

Bruno Bla a joué deux fois la coupe de la Confédération avec les protégés de Max Mokey. Il a été écarté de la course en 8e de finale face aux Nigérians de Warry Wolvess.

Guillit KOBA Adrien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here