Masisi : Environ 15 morts et près de 102 maisons emportées par des pluies diluviennes et le débordement des rivières

0
186

C’est une véritable catastrophe humanitaire qui s’est abattue sur le Territoire de MASISI le soir du mardi 19 septembre 2017. À la suite des pluies diluviennes, au moins 6 villages des Groupements MUPFUNYI-MATANDA et MUPFUNYI-KIBABI en Chefferie de BAHUNDE ont été affectés. 

Selon les informations nous parvenues, les rivières MUMBA, OSSO, MULULU et LUOO traversant ces villages ont été en crue et ont débordé de leurs lits pour emporter plusieurs habitations aussi que leurs occupants.

Les villages les plus touchés sont notamment BIHAMBWE, MATANDA, RUBAYA, KALAMBAYIRO, BURAMO et MEMA.

Le bilan provisoire sur le plan humain fait état d’une quinzaine de morts et une centaine des disparus. Jusque jeudi soir, au moins 92 disparus étaient identifiables.

Quelques rescapés des eaux et de décombres ont été trouvés blessés. Certains sont admis au Centre de de Santé de BIHAMBWE; d’autres en état très critique (au nombre de 6) sont acheminés à l’Hôpital Général de GOMA (au chef-lieu de la Province du Nord-Kivu).

Quant aux dégâts matériels, un chiffre non exhaustif de 102 maisons emportées par les éboulements est avancé.

Le mercredi 20 septembre, une délégation provinciale composée de 3 Ministres Provinciaux (dont le Ministre de la Santé), 3 Députés Provinciaux (élus de MASISI), une équipe de la Protection Civile et de la Croix-Rouge en provenance de GOMA est arrivée sur place pour évaluer les dégâts.

Djaffar AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here