Kolwezi : Le premier salon du tourisme du Lualaba a vécu en marge de la journée mondiale du tourisme

1
489
Les danseurs traditionnels Chokwe à l'ouverture du salon du tourisme

C’est au rond-point de la poste que la cérémonie de lancement officiel du salon international du tourisme de Kolwezi s’est déroulée, sous l’agrémentation de la fanfare et des groupes de musique folklorique.

En présence de plusieurs personnalités de la province du Lualaba, le Gouverneur Richard Muyej a procédé à l’ouverture de ce salon, le premier du genre dans cette province issue du dernier démembrement des provinces.

Ces assises sont organisées par Palma Okapi Tours, un tour opérateur basé dans la région de l’Ex Katanga. Dans son mot de circonstance, Isaac Sumba Maly, Directeur Général de Palma Okapi Tours, a circonscrit le contexte dans lequel ce salon a été organisé au Lualaba. Il a sollicité l’implication du Gouvernement provincial pour l’essor effectif du tourisme dans cette partie de la RDC.

Le Gouverneur Muyej avec Isaac Sumba visitant les stands

Prenant la parole, le Gouverneur du Lualaba a présenté les atouts touristiques de sa province et s’est dit ouvert à tout projet visant le développement du tourisme, avant de déclarer ouvert le premier salon du tourisme à Kolwezi.

Cette rencontre a été rendue possible grâce à l’implication de certains partenaires dont la Wallonie-Bruxelles, Visaction, Petit futé. Le représentant économique à l’Ambassade de Belgique en RDC Jérôme Roux et un professeur de l’Université Libre de Bruxelles étaient aussi de la partie.

Juste après les discours, l’assistance a assisté à une exhibition de danse folklorique de différentes tribus du Lualaba avant la visite des stands.

Des ateliers ont été tenus, notamment avec le Professeur Yves Robert de l’ULB qui a parlé de l’architecture et son attraction touristique. Puis Phillip Wyvekens de Petit Futé a abordé la question de la communication touristique. Médard Tambwe, expert en tourisme en RDC a abordé le thème relatif aux différents axes pour faire d’un territoire une destination touristique. Pour sa part, Isaac Sumba a parlé de la mise en tourisme de la province du Lualaba.

Des manifestations relatives à ce salon se poursuivent jusqu’au vendredi 30 Septembre, avec des visites dans différents sites dont la cité culturelle de Bunkeya, village du Mwami Msiri.

Isaac BAKAJIKA

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here