Le village du Mwami Munongo Kaneranera Godefroid a accueilli les touristes venus à Kolwezi sur invitation de Palma Okapi Tours pour participer au salon international du tourisme. Une excursion riche en couleurs qui a pris deux jours au cœur de l’histoire de Msiri et de ses aventures guerrières.

Tout a commencé par la réception des visiteurs par le Mwami dans sa cour royale. Il a lancé officiellement les activités de la journée du tourisme dans son village et un coup de canon a retenti pour ce faire. Et toute la soirée c’est autour d’un feu de camp et sous l’animation d’un historien que les touristes ont appris les événements qui ont conduit à la mort de Msiri et la succession au trône royal des Bayeke.

Buste du Roi Msiri au Quartier Maanga

Au lendemain de leur arrivée, les visiteurs ont été conduits au Mont Nkulu, montagne sacrée et symbole de l’incarnation du pouvoir royal du Mwami. Même du temps de Msiri, cette montagne était le lieu de sa retraite en vue de prendre des décisions royales de grande importance. Puis la visite s’est poursuivie dans l’ancien quartier de Maria da fonseca avant de se rendre au quartier Maanga, lieu de l’assassinat du Roi Msiri. Cet endroit est aujourd’hui considéré comme le refuge de toute grâce royale. Pour quiconque commet un forfait il suffit de s’y rendre et y demeurer pour se mettre à l’abri de toute forme de poursuite.

Les touristes suivent les explications d’un guide de Bunkeya

Les touristes ont été amenés au cimetière royal pour voir les tombes où reposent les différentes personnalités de la lignée royale à commencer par le Roi Msiri.

Et Jean-Bosco Mwenda wa Bayeke, le griot et grand chanteur Katangais a aussi été enterré dans la cité de Bunkeya, sa tombe est aujourd’hui une grande attraction pour quiconque passe par la cité royale.

Pour terminer en beauté cette excursion, les visiteurs ont été reçus par le Roi Godefroid Munongo Kaneranera dans sa cour royale. Il a, exceptionnellement, ouvert le musée royal pour montrer les différents vestiges de Msiri.

Le couple royal du Mwami Munongo Godefroid

Palma Okapi Tours de Isaac Sumba qui a conduit cette excursion, pense monter un circuit régulier dans la cité de Bunkeya pour immortaliser encore cette histoire. Il faut noter parmi les participants la présence du Conseiller économique de l’Ambassade de Belgique Jérôme Roux, de Philippe Wyvekens, éditeur du Guide Petit Futé, de la Wallonie Bruxelles, sans oublier les différents représentants des institutions de la province du Lualaba dont des députés provinciaux, et des conseillers du Gouverneur de province.

Isaac BAKAJIKA

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here