Dans une longue correspondance adressée au Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, un groupe de journalistes citoyens veut avoir de l’éclaircissement sur la manière dont le Maire de la ville de Lubumbashi gère les différentes taxes que son institution perçoit.

Dans leur argumentaire, ces journalistes relèvent le fait que la mairie de Lubumbashi perçoit chaque année une somme de 30 dollars us comme taxe de stationnement alors que la ville n’a pas de parking public. La mairie a instauré un système de vente des numéros d’identification des véhicules de transport. Une opération qui a couté de l’argent aux propriétaires des bus et taxi-bus.

Les signataires de la pétition veulent savoir dans quel compte bancaire ces taxes sont-elles versées et quels sont les ouvrages qui ont été réalisés grâce à ces fonds.

Approché pour en parler, l’un des signataires de cette pétition a rajouté d’autres éléments. « La mairie perçoit quotidiennement 1000 Fc sur chaque taxi, 3000 Fc sur chaque taxi-bus et 5000 Fc sur chaque gros bus (Rosa). Or il est établi que la ville de Lubumbashi compte 4500 taxi (x1000 = 4.500.000 Fc), 10.000 taxi-bus (x3000 = 30.000.000 Fc), environ 1000 bus Rosa (x5000 = 5.000.000 Fc).

Le total fait environ 39.500.000 Fc (environ 25.000 dollars us) par jour. Ce montant est à multiplier par semaine et par mois, sans oublier les années. Cependant la mairie n’a rien fait de nouveau depuis plusieurs années. Pas un marché construit, ni même des toilettes publiques. »

Pour ce collectif de journalistes, l’assemblée provinciale du Haut-Katanga doit demander des comptes au Maire de Lubumbashi pour savoir à quoi servent ces fonds étant donné que même le bâtiment de la mairie est sale et non entretenu, sans oublier le personnel dont la paie ne vient pas régulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici