Goma : des militants des partis de l’opposition arrêtés lors d’une manifestation contre la déclaration de la Ceni sur les élections en 2019

0
799

Ce lundi 16 octobre 2017 à Goma, la coordination du Rassemblement au Nord-Kivu a organisé une manifestation contre la déclaration de la CENI  concernant son incapacité à organiser les élections vers  2019.

Autorisés par la mairie, les manifestants qui devaient se rassembler au rond-point Signers ont tous étés arrêtés par les forces de l’ordre et acheminés jusqu’au cachot de la police à la mairie avant même de commencer leur manifestation.

Interrogé sur ce qui est arrivé en ce lundi, Jean-Baptiste KASEKWA coordonnateur du Rassemblement au Nord-Kivu, et membre de l’ECidé a déclaré : «Nous ne sommes plus sous le régime d’un parti-état, de la même manière que lors de l’arrivée du chef de l’Etat et de tous les gouverneurs les partis de la majorité se mobilisent pour aller l’accueillir, nous avons trouvé qu’entant que parti politique de l’opposition, il était important d’aller lui dire de vive voix que : « Monsieur Kabila vous avez fait 17 ans au pouvoir, la situation est critique, laisse le pouvoir pacifiquement ». Nous avons voulu le lui dire à l’occasion de la réunion des gouverneurs ici. Heureusement, nous félicitons le peuple, le pouvoir a compris la mobilisation populaire, ils ont d’abord suspendu leur conférence des gouverneurs, mais comme si cela ne suffisait pas, ils nous bloquent au début de notre marche. Mais nous voulons dire ce n’est que partie remise, c’est début.»

Djaffar AL KATANTY

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here