Dans une interview exclusive accordée à Global Infos, Bijou Mushitu Kat, Vice-Gouverneur honoraire de la province du Haut-Katanga et haut cadre de l’UNAFEC aile Majorité, revient sur le malaise qui sévit ce dernier temps au sein de son parti politique.

Il y a peu, des jeunes de ce parti issu de la fissure entre l’UNAFEC de Kyungu wa Kumwanza qui est allée au G7 et l’aile pilotée par Marcel Ilunga Leu qui est restée à la MP, ont exprimé leur mécontentement suite à la gestion du parti par leur Président national. Ils accusent Marcel Leu d’user du clientélisme, de corruption et de monnayage des postes.

Pour Bijou Kat, ces jeunes sont libres de s’exprimer ainsi : « en tant que Vice-Présidente au Directoire national du parti et membre du bureau politique de la MP, je trouve que si les jeunes ont fait cette déclaration ils ont raison. Ils l’ont constaté eux-mêmes et chaque personne est libre d’émettre son opinion. Pour ma part je pense que le Président national doit prêcher par l’exemple et être un modèle pour ses membres sans discrimination aucune. Il ne doit faire preuve ni de Tribalisme ni de séparatisme etc. » A-t-elle précisé.

Parlant des tractations en cours pour la formation du Gouvernement provincial du Haut-Katanga, Bijou Kat n’y va pas par le dos de la cuillère : « S’il y a beaucoup de discussions c’est parce qu’il y a du désordre au parti, tout le monde veut être dans ce gouvernement. Cependant, si le Président convoquait une réunion pour donner une ligne de conduite, chacun aurait sa conscience tranquille et attendra son tour sans problème. Ces jeunes ont décelé tus ces défauts et ont le droit de reproché le concerné. Je pense qu’ils en ont les preuves. »

Marcel Leu devra-t-il démissionner pour calmer les tensions ?

Bijou Mushitu Kat estime que la démission serait une démarche noble pour le Président de l’UNAFEC

« Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement, dit-on. Si vous voyez que les choses ne marchent pas il faut avoir la culture de démissionner. C’est ça même l’élégance politique. Et là vous allez sortir la tête haute au lieu de subir des humiliations. »

Cette situation intervient au moment où les discussions continuent au sein de la MP pour la formation du Gouvernement provincial du Haut-Katanga dont la publication prend du temps depuis l’élection du Gouverneur Célectin Pande Kapopo.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est vraiment triste. Madame Bijou Kat est une femme très impudique et remarquablement incompétente. Son incompétence ainsi ses pratiques sexuelles immorales, connus par tous, ont fait obstruction à sa candidature au poste de vice gouverneur. D’ou la rancune contre le président national de l’UNAFEC. Bijou Kat s’invite dans les lits de tout le monde et c’est connu par tous. Comment prétendre à des fonctions civiques avec un tel comportement ? Elle ferait mieux de se reconvertir dans le domaine qu’elle paraît bien maitriser (Partouzes, “Lesbiennes” et autres pratiques sexuelles). Arrêtez avec ce genre de distractions Madame, et rejoignez le G7 qui vous instrumentalise (via la femme de l’ancien président Kyungu Wa Kumwanza) afin de créer une confusion. Le pays n’a pas besoin de ce genre de distraction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici