L’attente se fait de plus en plus longue depuis l’élection et l’installation du nouveau Gouverneur de la province du Haut-Katanga Célestin Pande Kapopo. Son gouvernement tarde à venir au moment où les cœurs des uns et des autres ne font que palpiter.

Annoncé depuis plusieurs semaines, le Gouvernement Kapopo connait la même lenteur qu’a connue l’équipe de Jean-Claude Kazembe qui, finalement, s’est retrouvée avec plus de membres que prévu.

Si les querelles et attaques politiques se font réellement sentir dans les partis politiques comme l’ECT de Kabange Numbi et l’Unafec de Marcel Leu, les autres partis politiques ne sont pas en reste dans cette course vers le pouvoir.

La guerre entre les originaires et les non-originaires a repris son cours et tend à s’officialiser alors que la crise de leadership plombe les partis politiques, notamment ceux issues du dédoublement.

Combien de membres attendre ?

En principe, le Gouvernement Kapopo est sensé avoir 10 ministres provinciaux comme partout ailleurs et selon les textes y relatifs. Cependant, Kazembe, buté au problème de partage toujours compliqué pour la province stratégique du Haut-Katanga avait contourné les textes pour se retrouver avec un gouvernement de 10 ministres, 3 commissaires généraux ayant rang de ministres et 2 secrétaires exécutifs du gouvernement, soit 15 membres.

Tout porte à croire que dans cette bataille, Pande Kapopo pourrait puiser de cette jurisprudence pour présenter une équipe dépassant les 10 portefeuilles prévus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici