L’ambassadrice des Etats unis d’Amérique aux Nations unies qui est en séjour en République Démocratique du Congo est en pleine consultation avec les différentes forces politiques du pays pour aborder la question cruciale de l’organisation des élections.

Prévues en 2017, au plus tard, par l’accord du 31 décembre 2016, ces élections sont dans une situation d’impossibilité d’organisation à ce jour et tout le monde le constate sur le plan national et international alors que dans les rangs de l’opposition les messages fusent de partout pour forcer le gouvernement et la Commission électorale à tenir ce rendez-vous.

Dans ses échanges avec le Président de la CENI, Madame Nikki Haley lui a fait voir que les USA et même toute la communauté internationale ne pourraient mettre leur main à l’organisation que si un calendrier crédible et mettant la présidentielle en 2018 est publié.

Cette position des USA vient donc sauver le pouvoir de Joseph Kabila qui était sous menace intérieure et extérieure autour de la date fatidique du 31 décembre considérée comme échéance de la transition accordée par l’accord de la Saint Sylvestre.

Cette même position devrait être communiquée au président du Rassemblement de l’opposition Félix Tshisekedi, à Vital Kamerhe président de l’UNC et à Eve Bazaiba secrétaire général du MLC.

Madame Haley va aussi rencontrer le Président Joseph Kabila dans le cadre de ses consultations. D’ores et déjà, elle a demandé au Chef de l’état de se prononcer clairement sur les élections à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici