Après une série d’enquêtes menées dans les trois provinces éducationnelles de Kinshasa à savoir l’est, l’ouest et le centre, la commission nationale des droits de l’homme, CNDH, confirme que le droit des enseignants au salaire est violé dans ces entités.

La révélation a été faite jeudi par le président de la CNDH, à l’occasion de la publication  du rapport de cette enquête. Au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part, la vice-ministre de l’Epsp, les représentants des ministres du budget et des finances, sans oublier les responsables du SECOPE, ainsi que les leaders des ONG de droits de l’homme.

Le numéro 1 de la CNDH, MWAMBA MUSHIKONKE a laissé entendre que les violations du droit au salaire des enseignants dans les trois provinces susmentionnées se traduisent entre autres par le non-paiement d’enseignants régulièrement engagés, communément appelés NP, et l’existence des enseignants qui travaillent uniquement sur la base de commissions d’affectation et ne sont ni mécanisés ni rémunérés, appelés nouvelles unités NU.

Ce rapport de l’enquête menée par la CNDH révèle en outre que 370 enseignants en mouvement sont non payés à Kinshasa. D’où les recommandations formulées envers le parlement, le gouvernement, et les cours et tribunaux en vue de l’amélioration des conditions des enseignants à Kinshasa.

Jean-Paul Mubiayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici