Dans un point de presse tenu par la coordination du Rassemblement / Nord-Kivu mardi 07 novembre à Goma, les membres du Rassemblement ont voulu donner leur point de vue sur le calendrier électoral.

Le Rassop Nord-Kivu qualifie le calendrier électoral de fantaisiste et une diversion pour tromper le peuple congolais dans le but de laisser le président Joseph Kabila au pouvoir.

« Le calendrier du 5 novembre 2017 est intentionnellement surchargé dans le but de retarder le scrutin présidentiel… Pourquoi attendre janvier 2018 pour commencer la sélection, la commande, la livraison et le déploiement des matériaux électoraux non sensibles qui n’ont rien avoir avec l’enrôlement des électeurs ? Pourquoi une durée de 260 jours pour la commande de ce matériel ? » S’interroge le communiqué du RASSOP Nord-Kivu, lu par Jean-Baptiste KASEKWA coordonnateur du RASSOP en province et président fédéral de l’EciDe, avant de déclarer le calendrier d’hypothétique, aléatoire et mensonger.

Le RASSOP Nord-Kivu, comme l’ensemble des partis politiques de l’opposition, rejette le calendrier publié par la CENI. Selon cette coordination, le but de cette publication serait de tromper la vigilance de madame Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis aux Nations-Unies, et de la communauté internationale ainsi que de distraire l’opinion publique congolaise. En conséquence le Rassemblement Nord-Kivu s’est engagé à sensibiliser toutes les couches de la population congolaise en vue de les amener à rejeter avec force le calendrier : « À cette date, mobilisons-nous tous, dans toutes les communes, tous les quartiers et toutes les avenues. Travaillons plus, pleurons moins, seule la lutte libère. Le peuple vaincra» ont conclu les membres du Rassemblement.

Pour Jean-Baptiste KASEKWA, l’heure est venue pour que Kabila arrête de se jouer du peuple congolais qui ne se laissera plus manipuler après la première fois. « Tu peux tromper le peuple une fois, mais tu ne peux pas le tromper tous les jours. » dixit KASEKWA en terme d’avertissement au président Kabila.

DJAFFAR AL KATANTY

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici