Dans un arrêté interministériel signé conjointement par le Vice-premier Ministre, ministre des Affaires étrangères et le Ministre des finances, les taux d’acquisition du passeport congolais ont été fixés à l’équivalent de 100 dollars américains pour remplacer son passeport en cours de validité et 185 dollars pour un nouveau passeport.

C’est la solution à laquelle les affaires étrangères avaient abouties après l’interpellation du Ministre au parlement. Il était question d’aider les détenteurs des passeports semi-biométriques à acquérir leurs nouveaux passeports à un prix préférentiel.

Cet arrêté fixe aussi l’échéance de validité de l’ancien passeport en janvier 2018 contrairement à la note circulaire qui parlait d’octobre 2017.

Cependant une question reste pendante, il s’agit de ceux qui ont acquis le passeport biométrique en remplacement de leur ancien document, avant la sortie de cet arrêté ministériel. Comment vont-ils faire pour récupérer leur argent supplémentaire ?

Les passeports concernés par cette mesure sont ceux délivrés avant décembre 2015 soit entre 2009 et 2015 selon l’arrêté du ministre.

Jean-Paul Mubiayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici