Dans un communiqué lu sur la RTNC, le Chef de l’Etat Joseph Kabila a décrété un deuil national pendant la journée du 16 novembre sur toute l’étendue de la République.

Ce deuil est tenu en mémoire des victimes de l’accident de train qui s’est produit dans la province du Lualaba dans la semaine du 13 novembre suite à un déraillement.

IMG 20171115 WA0047
Locomotive accidentée à Lubudi

En rappel, c’est au niveau Buyofwe à plus de 26 km de la cité de Lubudi qu’un train marchandise de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) a déraillé de suite d’un excès de vitesse.

39 morts visibles dont 19 hommes et quelques femmes et enfants, c’est le bilan provisoire. Plusieurs biens matériels ont été calcinés après l’explosion des citernes d’essence.

Les autorités de la province du Lualaba avaient dépêché une équipe de médecins sur place pour la prise en charge des blessés. Les rescapés sont admis à l’hôpital de la Cimenkat sur place dans la cité de Lubudi. Les cas les plus graves sont acheminés à Fungurume.

Pour sa part la SNCC estime que ces passagers étaient des clandestins et ne détenaient aucun titre de voyage pour se retrouver sur ce train.

Jean-Paul MUBIAYI et Kerlendo ITSHIMBU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici