C’est le ministre namibien du transport et travaux publics qui a donné le coup d’envoi de la semaine du plan d’Infrastructure pour le développement en Afrique qui se tient à Swakopmund en Namibie du 11 au 14 décembre.

Organisé par l’agence de l’union africaine le NEPAD, la commission de l’union africaine, et la banque africaine de développement, ces assises réunissent 200 participants venus de tous les coins d’Afrique autour du thème « Le développement régional d’infrastructures pour la création et la transformation Economique »

Dans son discours le Docteur  Ibrahim MAYAKI, est revenue sur les objectifs du Sommet de Dakar qui  a  chargé le NEPAD d’augmenter et de coordonner la participation du secteur privé aux projets du PIDA à travers le réseau continental des affaires, une initiative qui sert de plate-forme continentale de haut niveau pour les représentants du secteur privé à partager avec les décideurs africains leurs points de vue et recommandations pour améliorer l’environnement des affaires en Afrique, particulièrement  le financement des infrastructures. Ce réseau est également un instrument pour promouvoir les projets du PIDA afin d’accroître la participation du secteur privé à la  préparation et la mise en œuvre.

« Comme nous nous dirigeons vers 2020, la date limite de la première phase de Priorité  du plan d’action du PIDA, je voudrais que nous accordions une attention particulière à l’aviation et au transport en Afrique pour la prochaine phase du projet. Comme vous le savez, 80% du trafic aérien en Afrique est assuré par des compagnies aériennes non africaines; plus notable alors que le continent représente plus de 17% de la population mondiale, les compagnies aériennes transportent moins de 3% du trafic aérien mondial. » A souligné Docteur Mayaki.

PARTICIPANTS

L’Afrique a la croissance démographique la plus rapide au monde. Cela pourrait
être un atout pour le changement, le progrès et le dynamisme. Si l’Afrique va
réaliser la croissance économique souhaitée par l’Agenda 2063 de l’UA, il devra fournir des opportunités d’emploi à ses jeunes populations. La génération actuelle de jeunes en Afrique est la plus grande que le monde n’a jamais connue. Environ la moitié de la population africaine de 1,1 milliard est de moins de 25 ans selon le Directeur des Infrastructures et d’énergie à l’Union Africaine Monsieur Cheikh BEEDA

A ce jour il existe au total 433 projets du PIDA, 46 sont au concept, 40 à la préfaisabilité, 30 à la faisabilité, 30 à la structuration détaillée, 18 à financer, 19 sont à l’appel d’offres, 83 sont à la construction et 50 sont en opération, La banque africaine de développement a reconnu que même si le coût des projets PIDA est très élevé, le coût de la non mise en œuvre des projets du PIDA peut avoir des impacts plus importants sur le développement durable du continent.

Concernant l’emploi, Les projets PIDA ont jusqu’ici créé des emplois et continueront à créer l’emploi dans la région
« L’expansion du port de Dar es-Salaam devrait générer 2,6 milliards de recettes après la mise en œuvre,  le corridor d’Abidjan – Lagos devrait stimuler le commerce des biens
et la performance d’autres secteurs tels que le Tourisme, l’Exploitation minière et
l’Agriculture, en Afrique de l’Ouest.

Le projet énergétique Inga III est géographiquement bénéfique pour l’ensemble du continent et conduira à une augmentation du commerce de l’électricité et de l’approvisionnement des millions d’Africains. » BEEDA précise.

Le premier jour s’est achevé par les sessions parallèle et en plénière.

Gabrielle Nina MITCH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici