TP Mazembe: Mputu vers la Chine, des jeunes annoncés, assouplissement des charges, le mercato compliqué du club de Lubumbashi

0
1803

Analyse de Lilas Onema

Vainqueur de la coupe de la confédération africaine de football 2017 pour un doublé historique, le TP Mazembe de la RDC, s’abreuve désormais au pays à travers le recrutement des jeunes congolais, principalement ceux formés au Katumbi Football Academy (KFA) et à l’École de foot Katumbi.

Ces deux académies appartiennent au Président sponsor de ce club congolais dont l’effectif actuel est constitué à 45 % de joueurs étrangers venus de la Cote d’Ivoire, du Ghana, de la Zambie et du Mali. Des joueurs dont les salaires varient entre 5000 et 20.000 dollars américains. Des revenus devenus visiblement lourds pour le club qui compte réduire son budget d’ici janvier 2018.

Avec la situation économico-politique du pays précaire, en plus du président sponsor Moïse Katumbi chapwe qui est exilé en Europe depuis 2015, Mazembe est financièrement diminué. Pour y pallier le quintuple Champion d’Afrique ouvre ses portes aux jeunes joueurs qui coutent moins cher, le cas de Ben Malango, actuel avant-centre en provenance du Cercle Sportif Don bosco qui toucherait 1500 $ US soit treize fois moins que le gardien Ivoirien Sylvain Gbohouo (20 000$ us).

Une dizaine de jeunes joueurs a rejoint le club au cours de la saison 2016-2017. 2 autres, Mwinyi Dibundu et Joel Mosevico sociétaires du C.S Don bosco pourront intégrer le club d’ici Janvier 2018, deux joueurs dont les noms n’ont pas été dévoilés seraient ciblés dans l’Association Sportive V Club de Kinshasa la capitale Congolaise.

Porte ouverte et contact accrus :

Le TP Mazembe a ouvert les portes de sortie à ses joueurs étrangers dont, pour la plus part, les contrats courent jusqu’en 2020. Daniel Ni Adjei et Singuluma sont les premiers départs de cette fin de saison Africaine.

Daniel Adjei, milieu offensif ghanéen, venu au club en 2013 est arrivé en fin contrat depuis le 4 décembre 2017, il est en discussion avec le Phoenix Rising club des USA dans lequel évolue le Ghanéen Awako ancien du TP Mazembe et l’Ivoirien Didier Drogba.

Le Zambien Singuluma pour sa part, a rompu le contrat à l’amiable une année avant son terme et fait son retour en Zambie, Son compatriote Zambien Rainford Kalaba, l’un des joueurs le mieux payé avec un salaire avoisinant les 18000 dollars américain, serait aussi partant. Selon certaines indiscrétions le capitaine du club serait mécontent de ne pouvoir jouer les grands matches en entier et des remplacements qu’effectue son entraineur Pamphile Mihayo. Les deux Ghanéens Yaw Frimpong et Solomon Asante en fin contrat, n’ont toujours pas renouvelé jusqu’à ce jour.

Le coup de ballet s’est fait aussi chez les joueurs congolais en manque de temps de jeu, c’est le cas de Patou Kabangu et Mbedi Benza.

Trésor Mputu Mabi revenu au Club en début de saison après une aventure au Cabuscorp d’Angola et 2 ans sans jouer, est en contact avec le Shangai de la Chine. Exemptés des 32ème de finale de la ligue des champions Africaine, les corbeaux du TP Mazembe nous présenteront d’ici mars 2018 un nouveau visage un peu plus rajeuni et des ambitions toujours aussi relevées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here