La ligue des jeunes du Parti National pour la démocratie et le développement «PND» a organisé en date du 17 janvier 2018 une journée de réflexion à l’occasion de la commémoration des héros nationaux Patrice Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Organisée sous le thème : « Un peuple souverain qui s’ignore », cette journée a connu la participation des jeunes issus de plusieurs couches sociales dont, des asbl,  des partis politiques, des mouvements citoyens, des comités estudiantins, etc.

C’est Omari MATANDIKO qui a fait un exposé sur ce sujet avant d’ouvrir le débat au public.

Pour les participations, ce sont des occasions importantes pour connaitre l’histoire du pays : ” C’est très important pour moi de participer à des assises de ce genre. Avant cette journée je pensais que le peuple congolais n’était pas souverain. Mais maintenant je viens de savoir que nous sommes un peuple souverain, mais nous n’usons pas de notre souveraineté pour prendre des décisions”. S’est réjouie séance tenante une participante.

« Laurent-Désiré Kabila, héros ou traitre ? »

Cette question a suscité un grand débat. Une minorité des participants a indiqué que la qualité de Héros national que le gouvernement congolais avait attribuée à l’ancien président Laurent-Désiré Kabila assassiné dans son cabinet le 16 janvier 2001, ne serait pas méritée. Pour ces jeunes, Mzee n’est rien d’autre qu’un traître qui a vendu le pays aux ennemis par “l’accord de Lemera”;  «Pourquoi allons-nous continuer à  célébrer la mort d’un monsieur qui est la base de tous les maux du pays ? Celui qui nous avait amené des forces étrangères dans le pays, lesquelles forces continuent à déstabiliser notre pays depuis 1996. Son accord signé avec des alliés et ennemis du peuple congolais est une trahison » A déclaré un jeune membre de l’UDPS.

Mais la majorité de jeunes qui ont participé à cette activité a reconnu en Mzee Laurent-Désiré Kabila les qualités d’un Héros national, soldat du peuple et martyre de de la souveraineté.

« Laurent-Désiré Kabila a été tué par les ennemis du peuple congolais parce qu’il a refusé de trahir cette nation. S’il a signé un accord avec des pays voisins, c’était une stratégie pour atteindre le but qui était si important, faire quitter le dictateur Mobutu au pouvoir. Et quand il a reçu à libérer la nation, de Mobutu, il l’a ensuite  libéré de ces forces étrangères. D’où son assassinat» a vite rétorqué le vice-président fédéral du PND au Nord-Kivu.

Djaffar AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici