Kamituga : 4 creuseurs artisanaux perdent la vie à la recherche de l’or, troisième cas en 2 mois

0
217

4 creuseurs artisanaux des minerais sont morts par asphyxie (manque d’oxygène) à Kamituga dans le territoire de Mwenga la nuit du jeudi à vendredi 19 janvier dans le puit d’or de BIZAZA.

Parmi les victimes, il y a le PDG, le propriétaire du puit, le pasteur Tundu, indique notre source sur place. Cette situation inquiète la population de ce coin qui demande à l’autorité de s’impliquer efficacement en prenant des mesures permettant d’éviter ce genre d’accident qui devient monnaie courante dans le milieu.

Le 8 novembre dernier, deux autres personnes sont mortes par éboulement dans un autre puit toujours à Kamituga et deux autres au mois de décembre passé. « Cela fait au total 8 creuseurs déjà morts en l’espace de deux mois seulement » s’exclame un acteur de la société civile joint par téléphone.

Ce dernier demande au ministre provincial des mines et à tous ses services techniques d’œuvrer efficacement à la protection des creuseurs artisanaux au lieu de ne s’intéresser qu’à l’argent des taxes et autres…

Crispin KYANGALILWA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here