Dans un point de presse, Me Georges Kapiamba a voulu donner les chiffres des dégâts enregistrés dans ce qu’il qualifie de « répression sanglante » de la marche organisée dimanche 21 janvier par le comité laïc de coordination catholique.

« Le régime de Joseph Kabila a eu tort de réprimer les manifestations publiques pacifiques garanties  par la constitution et les lois internationales en matière de droits de l’homme. » A lancé Georges Kapiamba.

“S’il m’était permis de coter entre le CLC, organisateur de la marche et le gouvernement congolais, je donnerais la cote médiocre au régime de Kinshasa et la mention très bien aux manifestants qui ne constituaient aucun danger pour les différents services de sécurité à ce rendez-vous”

Le bilan provisoire selon les enquêtes de l’ACAJ et partenaires fait état de 9 morts dont 8 à Kinshasa et une personne morte à Kisangani. La même source note 287 blessés tandis-que 247 personnes sont en détention dans différents lieux d’incarcération du pays.

« L’ACAJ déplore par ailleurs, les pertes des biens de paisibles populations qui avaient choisi de se replier dans leurs parcelles, ici les éléments de l’ordre se sont introduits dans les parcelles des paisibles citoyens les violentant et emportant quelques biens de valeur à leur passage. » A souligné Georges Kapiamba.

Réagissant à une question au sujet du rapport établi par la police de deux morts suite à la situation qui a prévalu après les manifestations du dimanche dernier, le président de l’ACAJ remet en cause l’objectivité de ce rapport, lequel selon lui, serait dicté par les hommes à l’intelligence du régime de Joseph Kabila. « Le porte-parole de la police a dressé un bilan mensonger qui ne reflète aucune vérité.  L’ACAJ réitère son soutien à l’initiative du comité laïc de coordination qui selon elle rentre dans le respect de la constitution de la RDC et promet de ne ménager aucun effort afin que justice soit faite aux familles de victimes. Et Nous travaillons avec les familles des martyrs de la démocratie pour déposer une plainte à la CPI” A-t-il conclu.

Jean Paul MUBIAYI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici