Claudel Lubaya s’insurge contre ce qu’il qualifie d’arrogance inopportune du président Kabila au cours de son point de presse du vendredi, le Président de l’UDA regrette que la rare sortie médiatique de l’actuel chef de l’État congolais n’ait pas rencontré les attentes d’un peuple au pouvoir d’achat affaibli.

“L’actuel président de la RDC a totalement ignoré la situation dégradante de sa population, il aurait dû se taire plutôt que de dire ses prétentions, car nous sommes  habitués à son calme” A précisé Lubaya.

Au cours d’une cérémonie d’échange de vœux ce samedi 26 janvier au siège de son parti situé dans la commune de Kasavubu, Claudel Lubaya exhorte ses camarades à ne pas trop compter sur les multiples déclarations de la communauté internationale mais à redoubler d’engagement pour obtenir au cours de cette année 2018 le départ de Joseph Kabila.

“Nous ne sommes pas contre la communauté internationale, la RDC est appelée à jouer un rôle important dans le concert des nations, mais dans le contexte actuel, les nations choisissent leurs intérêts plutôt que des vies des populations.”

“Joseph Kabila est incompatible avec les élections crédibles, tant qu’il est encore à la tête du pays, il cherchera toujours à instrumentaliser  les institutions pour empêcher la bonne tenue des élections. Nous devons participer à toutes les actions devant permettre d’obtenir un climat favorable aux élections démocratiques” a donc insisté le patron de l’UDA.

On se rappellera qu’au cours de son point de presse le président Kabila n’a pas hésité de dire qu’il est l’unique artisan et défenseur de l’actuelle constitution. Des allégations qui ont scandalisé une fois de plus l’ancien gouverneur du Kasaï occidental. Celui-ci de préciser que la constitution ne peut aucunement être une propriété privée même pas d’un chef de l’État, c’est plutôt une loi fondamentale d’un État. A-t-il renchéri.

L’UDA demeure également critique vis-à-vis de l’actuelle loi électorale que son présidant national qualifie  d’être porteuse des germes du chaos.

Jean Paul MUBIAYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici