Bukavu : prise en charge d’environ 12 mille enfants et 12 mille femmes frappés de malnutrition

0
127

Environ 12 mille enfants de 6 à 23 mois en situation de malnutrition aiguë ainsi que 12 mille femmes enceintes et  allaitantes vivants dans les zones de santé de BUNYAKIRI et MINOVA en province du sud Kivu, seront pris en charge sur le plan nutritionnel et thérapeutique grâce à un projet  » approche intégrée de lutte contre la malnutrition chronique au sud Kivu  » et la phase IV du programme d’appui au système de santé dans les 8 zones de Santé.

Cette deuxième phase du projet est étalée trois ans sur un financement de 3 millions 215 mille dollar de la coopération suisse en Rd Congo. Il sera exécuté par: l’UNICEF, La FAO et PAM.

Le projet a été officiellement lancé à Minova mardi 13 février par le vice-gouverneur du Sud Kivu, Hilaire KASUSA KIKOBYA, en présence du ministre provincial de la santé, Dr Vincent CHIBANVUNYA MURHEGA, celui du plan et budget, Müller MANASSÉ RUHIMBIKA, Adolphine MULEY BYAYUWA de l’agriculture ainsi que les partenaires du gouvernement et d’autres invités du nord et du sud Kivu.

Selon le représentant de la coopération suisse en RDC, la première contribution de la suisse de 2 millions de dollars à la première phase de ce projet avait déjà permis d’améliorer entre 2015 et 2017, l’État nutritionnel de 80 % des enfants de 0 à 23 mois et des femmes enceintes et allaitantes grâce à des interventions directes et multi sectorielles de nutrition, sécurité alimentaire et d’accès à l’eau ,l’hygiène et assainissement.

Le vice-gouverneur quant à lui a remercié les partenaires du gouvernement pour la concrétisation de ce projet qui va contribuer à réduire la prévalence de la malnutrition chronique dans la province. Il a reconnu que le sud Kivu c’est la province qui a le taux le plus élevé de la malnutrition en RDC (soit 53 %) et qu’il est temps de mener une lutte d’ensemble pour réduire la prévalence de la malnutrition.

Crispin KYANGALILWA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here