Morgan Tsvangirai est mort mercredi à Johannesburg en Afrique du Sud après avoir longtemps lutté contre un cancer, « Comme vous le savez, le président de notre MDC [Mouvement pour un changement démocratique] Morgan Tsvangirai ne se portait pas bien depuis un certain temps. C’est avec tristesse que j’annonce que nous avons perdu notre icône et notre combattant pour la démocratie ». A annoncé Elias Mudzuri, le vice-président de son parti, le Mouvement pour le changement démocratique.

Âgé de 65 ans, Morgan Tsvangirai, l’adversaire historique du régime de l’ex-président Robert Mugabe, avait révélé en juin 2016 être atteint d’un cancer du côlon. Depuis, il avait enchaîné les séjours à l’hôpital et était retourné à Johannesburg pour son traitement au début de janvier.

Le Zimbabwe sera appelé aux urnes cette année à une date qui n’a pas encore été précisée. Au pouvoir depuis la démission forcée de Robert Mugabe en novembre, le nouveau président Emmerson Mnangagwa, investi candidat du parti au pouvoir, la Zanu-PF, fait figure de grand favori pour la présidentielle.

Jean-Paul MUBIAYI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici