La nouvelle est tombée dans la soirée de ce mardi 20 février 2018, la télévision nationale congolaise a annoncé l’ordonnance nommant le Secrétaire général  du PPRD Henry Mova Sakanyi comme nouveau Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur.

Mova remplace à ce poste Emmanuel Ramazani Shadari, l’un des cadres de la Majorité au pouvoir en République Démocratique du Congo. Il est arrivé à ce poste au lendemain de l’accord dit « de la Saint Sylvestre » conclu fin 2016.

Cependant, une observation démontre que les leaders du PPRD, parti auquel appartient le Président Joseph Kabila occupent généralement le ministère de l’intérieur avant de se faire évincer sur leur chaise de Secrétaire Général de ce parti.

Evariste Boshab, devenu indésirable à la tête du parti présidentiel s’était vu offrir le poste de Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur alors qu’il se faisait remplacer à la tête du PPRD. Jugé inefficace au parti, Boshab a trouvé sa porte de sortie au Ministère qui gère la territoriale au Congo.

Dans la perspective de céder place à une nouvelle structure du parti, incluant désormais un Président national et un secrétaire permanent, Mova Sakanyi se voit propulser au poste de Vice-Premier Ministre de l’intérieur. Tout porte à croire qu’il s’agit là d’une porte ouverte pour céder place à la tête du parti au pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici