La coalition nationale de l’éducation pour tous en RDC a procédé le samedi dernier à la restitution de la conférence de Dakar sur le financement de l’éducation et les engagements de la RDC sur le financement intérieur de l’éducation.

Cette cérémonie d’une portée internationale a connu quatre temps forts à savoir ; la présentation du bilan de la participation de la société civile aux activités d’analyse budgétaire du secteur de l’éducation, par Jacques KATSHELEWA de l’observatoire pour la défense publique, suivi d’une projection du spot sur l’ODD4, la revue des engagements de la RDC sur le financement intérieur de l’éducation, par Béatrice BOLAMPEKO et Jacques TSHIMBALANGA, respectivement présidente du conseil d’administration et coordonnateur national de la CONEPT RDC ; avant de déboucher à la série des questions et réponses.

Du 28 au 30 janvier de la pré conférence à la conférence proprement-dite il s’est agi des collecter les trois milliards cent mille dollars américains (USD 3.100.000.000) attendus par le partenariat mondial pour booster l’éducation au cours de l’année à travers le monde mais également de prendre des engagements pour rendre efficace son système éducatif. Il se révèle de ces assises que pour les pays d’Afrique, seul le Sénégal a contribué avec une enveloppe à la hauteur de deux millions (USD 2.000.000) de dollars américains. Le côté positif des assises de Dakar pour la RDC réside dans le fait que le pays a revu ses ambitions à la hausse en ce qui concerne notamment la part de l’éducation dans le budget national qui devrait passer de 18% prévu en 2018 à 23,5% d’ici à 2020.

IMG 20180318 WA0004

Mais le coordonnateur de la CONEPT RDC regrette le maintien du pourcentage du PIB à 2,1% du budget national alloué à l’éducation d’ici à 2020 en deçà de l’engagement pris en 2014. La CONEPTRDC ainsi que d’autres structures de la société civile exhortent le gouvernement congolais à respecter ses engagements en faveur de l’éducation à intérieur du pays au point d’accorder au moins 25% du budget national à l’éducation.

Jean-Paul MUBIAYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici