Pour éviter que la situation humanitaire dramatique que traverse la RDC ne s’aggrave, il s’avère nécessaire que l’ONU s’implique davantage afin de faciliter la tenue de bonnes élections en RDC.

L’épiscopat congolais est convaincu que seules les élections crédibles, transparentes et apaisées peuvent donner au peuple congolais des gouvernants légitimes capables de faire face à la crise multiforme qui ronge le pays.

L’exigence par la MONUSCO  de la mise en œuvre des dispositions de l’accord de la Saint-Sylvestre qui sont les préalables de bonnes élections et le suivi  du respect des dates clés du calendrier électoral devraient être prioritaires aujourd’hui.

La complaisance à ce niveau serait une bombe à retardement, car les élections qui nous ramèneraient à la case de départ seraient un gâchis que la communauté internationale doit éviter. Qu’il y ait une aide humanitaire d’urgence pour les populations victimes de l’insécurité et celle forcée de quitter leur terre, qu’il y ait un plan de développement économique de la RDC après les élections.

Jean-Paul MUBIAYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici