Le ciel est bleu entre le parti lumumbiste unifié et  la majorité présidentielle, c’est une alliance idéologique de la gauche socialiste qui date de 2006 et qui est basée sur le principe de la réciprocité symétrique. A déclaré ce samedi au cours d’un point de presse Wolf Kimasa.

Le secrétaire permanent du Palu tenait à expliquer les contours de la dernière rencontre entre le président national de ce parti et l’autorité morale de la majorité présidentielle. Conformément à l’accord politique signé entre les deux partis, Antoine Gizenga était allé rappeler à Joseph Kabila que le Palu attend cette fois-ci le soutien de la MP pour son candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018.

A en croire WOLF KIMASl, le PALU est bien parti pour affronter les élections à tous les niveaux, ainsi alignera-t-il  près de 700 candidats députés provinciaux, 500 candidats députés nationaux et un candidat président de la république.

De l’ordre et de la discipline au sein du parti lumumbiste, martèle Antoine Gizenga dans un document lu par le secrétaire permanent, « pas de place, pour les opportunistes et usurpateurs ».

Il faut noter qu’environ 23 partis politiques ont répondu favorablement au regroupement politique Palu et alliés, une plateforme pour faire face au problème du seuil électoral, et qui reste ouverte aux partis de la gauche et autres socialistes.

“Il est bon de souligner que le 30 septembre 2006, un accord politique était conclu entre Antoine Gizenga et monsieur le président de la république, Joseph Kabila Kabange”.

“En 2011, le PALU n’a pas présenté un candidat aux élections présidentielles et avait soutenu encore le candidat président Joseph KABILA et avait indiqué qu’aux prochaines élections présidentielles de 2016, le PALU attendra le soutien de la majorité présidentielle, par jeu de réciprocité en faveur du candidat du PALU.” Propos du secrétaire permanent du PALU.

Jean-Paul MUBIAYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici