Le cobalt de la RDC et les enjeux mondiaux : l’atelier de formation organisé au Lualaba a ouvert ses portes ce jeudi 29 mars

0
159

Dans la salle Imaculata de la ville de Kolwezi, les professionnels de la presse, les membres du gouvernement provincial et les acteurs miniers venus de Kinshasa, Lubumbashi, Kasumbalesa et de Kolwezi se réunissent pour aborder plusieurs thématiques dont la question du cadre juridique de l’exploitation minière artisanale et tant d’autres matières.

Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur de la campagne « Ne touche pas à mon cobalt, Franck Fwamba, a remercié les autorités de la province du Lualaba qui a permis que cette formation soit effective dans cette contrée qui produit essentiellement le cobalt en dehors des autres métaux.

Au moment où aux USA on a lancé la campagne « drive change, drive electric » il est important que l’on puisse valoriser le cobalt de la RDC pour bien participer à cette  nouvelle vision du monde, car dans l’industrie de l’automobile électrique, c’est le cobalt qui sera la matière la plus demandée.

Cette formation ne concerne pas seulement les journalistes, mais aussi les miniers, la société civile et le gouvernement pour bien militer dans ce secteur.

« Notre objectif c’est d’avoir des journalistes et d’autres acteurs qui comprennent les enjeux du cobalt et qui en fassent leur cheval de bataille pour le bien de la RDC. Il ne faut pas que nous puissions avoir des journalistes mercenaires mais des journalistes citoyens » A déclaré Franck Fwamba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here