CENI : la machine à voter présentée à 7 députés sur les 27 que comprend l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga

0
519

Jeudi 05 avril, 7 députés seulement se sont présentés dans la salle des plénières pour assister à la séance de présentation de la machine à voter par la Commission électorale nationale indépendante.

Parmi les députés présents on a noté la présence du Président de cet organe délibérant du Haut-Katanga, deux autres députés et 4 suppléants. On a noté aussi la présence de quelques agents de l’administration de l’Assemblé provinciale.

Le secrétaire exécutif de la CENI Katanga Mymy-Fabienne Mukulumoya a commencé par donner l’état des lieux du processus électoral en RDC. Elle a affirmé que l’heure est à la finalisation du fichier électoral. Selon elle, après nettoyage de ce fichier, les statistiques des électeurs par entité électorale seront publiées  ce 06 avril.

Quant à la présentation de la machine elle a insisté sur le fait que le vote n’est pas électronique mais plutôt manuel. « Cette machine a comme avantages : le gain de temps pour les 3 scrutins avec un bulletin unique. »

Pour illustrer le tout un Vote a été simulé avec quelques volontaires dont le président de l’assemblée  provinciale. Cette présentation se faite dans le cadre de la campagne d’éducation civique et électorale lancée par le président de la CENI Corneille Nangaa.

Tancia KAFAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here