A Bashu, une chefferie en territoire de Beni, les habitants sont contraints de laisser leurs cartes d’électeurs à la barrière de Kavusu en groupement Isale-Bulambo sur ordre de quelques  éléments militaires FARDC commis à cette barrière  avant de descendre dans leurs champs.  

Majoritairement composée des cultivateurs, cette population se rend chaque matin au champ dans le graben. A leur arrivée à la barrière de Kavusu, ils sont contraints de laisser leurs cartes d’électeur à cette  barrière avant de descendre dans les champs pour les récupérer au retour.

Cette pratique qui prend de plus en plus corps dans ce coin du territoire de Beni est considérée comme une forme de tracasserie par les habitants de Isale-Muthendero. Ils plaident ainsi pour  l’abandon de cette méthode de contrôle de leur mouvement afin de ne pas permettre  aux FARDC positionnées dans la profondeur du parc des Virunga d’assimiler les cultivateurs exerçants leurs activités dans le graben aux inciviques.

Contactée à ce sujet, la société civile de Bashu dit ne pas comprendre cette  nouvelle forme de contrôle de mouvement des populations locales. Moïse Kiputulu, 1er vice-président de cette structure citoyenne  a indiqué qu’il y a peu, l’accès aux champs dans le graben était déjà interdit aux cultivateurs par l’armée pour  des raisons sécuritaires. « Ces cultivateurs ont repris leurs activités champêtres après un plaidoyer des forces vives locales vu que ces paysans ne vivent que de leurs champs ». A déclaré la même source.

Moïse Kiputulu  estime  que ces cultivateurs qui descendent dans leurs champs sans leurs pièces d’identité risquent d’être confondus aux membres des groupes armés actifs dans cette région. Joint au téléphone,  Nzuki Sikumbili, secrétaire administratif de la chefferie des Bashu  a promis de s’impliquer dans ce dossier pour soulager ses administrés.

Florida KAHAMBU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici