Uvira: 1 mort et plusieurs familles sans abris dans la cité de Kiliba-Kagando suite aux pluies diluviennes du weekend dernier

0
208

Une femme d’une septantaine d’année morte, une centaine de maisons écroulées et des champs détruits dans la cité de Kiliba Kagando, c’est le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le territoire d’Uvira la nuit du vendredi 13 au samedi 14 et aussi la nuit du ce samedi au dimanche 15 avril.

Selon Basimise Kapenda Fils, Président de jeunes dans cette cité, les dégâts ont été enregistrés dans les quartiers Butaho et Rukangaga. « Au quartier Butaho un mur s’est écroulé sur la septantenaire qui est morte sur place, d’autres maisons sont détruites par cette pluie. Au quartier Rukangaga, les eaux de la rivière Kiliba ont débordé et envahi les maisons des paisibles citoyens. On y dénombre aussi des maisons qui se sont effondrées, et d’autres en danger. Suite à ces débordements, les champs n’ont pas été épargnés ».

Madame le Chef de Cité adjointe Matumaini Kadudu Alimasi a lancé un appel aux autorités, ONG et personnes de bonne foi de leur venir en aide. « Les victimes sont sans abris et des biens de la maison ont été emportés par les eaux. La cité de Kiliba Kagando connait ce genre de dégâts causé par la pluie. Le dernier en date a détruit plus de 355 maisons au mois de janvier dernier, et les victimes sont restées jusqu’à maintenant sans assistance. » Déplore Matumaini Kadudu Alimasi qui prévient aussi du risque de la famine qui guette cette cité car les champs ont été détruits.

Clovis KAMONI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here