Nord-Kivu : Aucun véhicule ne va circuler sur le tronçon routier Butembo – Kanyabayonga à partir du lundi 23 avril prochain.

0
1644

Consécutivement au mouvement de grève déclenché par les usagers de la route dénonçant ainsi l’état de dégradation très avancée de l’axe Butembo – Kanyabayonga sur la route nationale No 2 et les tracasseries routières par certains services compétents ; cette route sera impraticable à partir du lundi prochain.

Les grévistes sont constitués des propriétaires des véhicules et les usagers de la route Butembo – Lubero – Kanayabayonga. Ils disent regretter le fait que rien n’est encore fait sur terrain après leur recommandation adressée à l’administrateur du territoire de Lubero, au cours de la réunion du 12 avril dernier organisée par les coordinations territoriale de Lubero et urbaine de Butembo, lui demandant de détruire dans l’immédiat toutes les barrières placées illégalement sur ce trajet et d’évacuer tous les services de tracasserie y greffés.

Dans un communiqué de presse publié par l’Union des propriétaires des véhicules, UPV/Butembo, ils posent certaines conditions pour que leur grève soit levée. Notamment : l’amorçage immédiat des travaux d’entretien de la route par des engins lourds ;  le démantèlement dans l’immédiat des services de tracasserie greffés sur les barrières de FONER ;  la définition et le choix concerté d’un attributaire capable de relever les défis ; la constitution d’un comité mixte de suivi et de contrôle des travaux d’entretien de la route ; la décentralisation des taxes FONER au niveau de la province.

Un tank de la Monusco coincé dans la boue © Photo : Florida KAHAMBU

Dans le même communiqué, les membres de l’UPV annoncent des activités d’auto-prise en charge dès lundi 23 avril prochain. Selon leur programme du même lundi, tous les véhicules seront alignés devant la barrière de FONER à Kyambogho. Ici, les chauffeurs prendront leurs bêches, pioches, houes, etc, après avoir parqué leurs véhicules pour exécuter les travaux communautaires sur ce tronçon.

Ces travaux seront exécutés entre la barrière et le village de Ndando pour les véhicules de Butembo, entre la barrière de Lubero et le bureau du Quartier Vukano pour les véhicules de Lubero, et entre la barrière de Kanyabayonga pour les véhicules stationnés à Kanyabayonga. Constatant que rien n’est encore fait sur terrain malgré l’interpellation de la société civile auprès des autorités à tous les niveaux, les propriétaires des véhicules et les usagers de cet axe routier annoncent aussi la suspension du payement des taxes du FONER sur ledit tronçon routier, l’auto-prise en charge pour la maintenance de proximité sur tronçon de la Route nationale No 2 (Butembo-Lubero-Kanyabayonga) et l’organisation des sit-in des usagers de la route devant les bureaux administratifs (Mairie de Butembo et Territoire de Lubero).

Florida KAHAMBU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here