Mardi 24 Avril 2018, c’est sur le coup de 16 que Félix Tshisekedi a fait son entrée place Sainte Thérèse, déjà prise d’assaut par des milliers des sympathisants.

 

D’entrée de jeu Félix Tshisekedi demande à l’assistance d’observer une minute de silence pour les congolais qui sont tombés suite aux massacres de Beni et Kasaï , mais aussi pour ceux qui sont morts dans le Tanganyika .la minute de silence a été aussi observée en mémoire de feu Étienne Tshisekedi.

“Pour la première fois, les voisins se sont bien comporté en nous laissant organiser notre meeting” lance le nouveau patron de l’UDPS faisant allusion  aux traditionnelles altercations entre militants et police. Félix félicite le travail de la police ce jour et encourage le  régime de Kabila à élargir la décrispation tant au niveau des prisonniers politiques qu’au niveau  de ceux qui se retrouvent  en exil pour leurs opinions politiques.

“Vous devez apprendre à vous méfier des racontars” c’est la réponse de Fatshi à ceux qui véhiculent qu’il négocierait avec le pouvoir pour sa nomination à la primature,” une bonne nouvelle dans ce nouveau rapprochement UDPS _gouvernent, reste l’accord entre les deux partis sur le rapatriement du corps de notre président national feu Étienne Tshisekedi.” éclaire l’orateur.

” Pourquoi me ramenez-vous encore à la primature, alors qu’en m’élisant président national du parti au congrès, vous aviez poussé vos ambitions au-delà de ça pour moi” A-t-il rappelé à sa base qui a émis le vœu de voir son leader postuler à la présidentielle de décembre de l’année en cours.

Conscient de la lourde charge d’amener le parti à émerger partout au pays, Félix Tshisekedi entend procéder dans les jours à venir à la restructuration du parti, à l’occasion, le N°1 du parti promet au public de lui présenter dans les prochains jours le nouveau secrétaire général du parti. Mais la réponse du public ne s’est pas fait attendre “ye wana Kabund” scandent en lingala les milliers  de militants venus pour la circonstance, ce qui se traduit par “le voilà notre secrétaire général, Kabund”

Le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social n’a pas manqué de présenter les grandes lignes de son  projet de société qui repose notamment sur l’état de droits, la gratuité des études primaires mais aussi sur l’amélioration de l’environnement.

Un moment exceptionnel au cours du discours du président de l’UDPS, c’est quand il annonce qu’au moment venu sera lancée l’opération 1 dollar américain pour la prise en charge des candidats aux élections à venir. La population se précipite pour amener une contribution au-delà de ce qui est demandé (10 dollars, 10000 francs, 100 dollars,…).une situation qui a failli perturber le meeting, mais qui a été vite maîtrisée par l’orateur au podium.

Jean-Paul MUBIAYI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici