UVIRA: effondrement du Pont Kahwizi, la route nationale N°5 coupée en plusieurs endroits, Uvira en quarantaine.

0
460
Le pont Kahwizi en état de délabrement très avancé s’est effondré suite aux pluies qui se sont abattues la nuit du samedi à ce dimanche 29 avril. Ceci est la deuxième fois depuis 3 que ce pond s’affaisse; la dernière étant il y a 2 ans, en avril 2015.
Pour la Nouvelle Société Civile Congolaise, axe sud de la province du Sud-Kivu, c’est un sentiment de déception qui anime les habitants d’Uvira. MISARE MUGOMBERWA Claude, coordinateur de cette structure citoyenne affirme avoir alerté les autorités sur l’état dudit pont par au moins, 5 correspondances. « Nous avons produit même un film sur ca et nous l’avons envoyés aux différentes instances, mais sans suite et voilà là où nous en sommes » regrette la Nouvelle Société Civile.
Les promesses tenues par l’autorité provinciale au début de l’année 2017 n’ont pas été respectées dit notre source. « Une déviation avait même été tracée en vue de réhabiliter ce pont, chose qui n’a toujours pas été effective jusqu’à ce 2e effondrement en espace de 2 ans » s’exclame MISARE.
Cette situation isole Uvira centre de la grande partie de la plaine de Ruzizi qui l’alimente en produits agricoles et vivriers. Aussi éloigne beaucoup plus Uvira centre de la ville de Bukavu.
Pour ce faire, la Nouvelle Société Civile demande dans l’urgence qu’une déviation soit tracée, et recommande que les travaux de construction d’un nouveau pont soient amorcés le plus vite possible.
Si cela n’est pas fait dans un délai plus court possible, des actions de grandes envergures seront initiées dans ce territoire avertit notre source.
A part ce pont, la Route nationale est coupée au niveau de Rutemba, Kaala et Kinjigi.
Signalons que Kahwizi constitue le point d’intersection de 3 chefferies que compte le territoire d’Uvira à savoir, Bavira, Bafuliru et Plaine de Ruzizi.
Clovis KAMONI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here