Uvira – Baraka: les journalistes célèbrent la journée mondiale de la liberté de la presse.

0
88

La Synergie de médias d’Uvira-Fizi (SYMUF) a organisé une marche pacifique à Baraka dans le territoire de Fizi. Sous la direction d’Aubert Mwibakeca, Coordinateur de cette synergie, des journalistes venus des territoires d’Uvira, Fizi et Walungu  ont déposé un mémorandum au près du Chef de secteur Mutambala à Baraka.

Enfin, une réunion d’échange entre les journalistes et les autorités administratives et sécuritaires a eu lieu dans la salle de réunion de L’hôtel Mabenga à Baraka.

Cet échange a tourné autour des comportements des autorités envers les journalistes dans l’exercice de leur profession et vice-versa.

Cette célébration s’est passée sous le thème:  » le système judiciaire en appui d’un journalisme libre et sur la liberté de la presse ainsi qu’à l’accès aux sources d’informations.

A Uvira, c’est le Club de presse d’Uvira – Fizi qui a réuni les professionnels de médias dans la salle de l’hôtel de La Cote.

Selon Papy Josaphat Magondo, le Coordinateur de ce club, c’était l’occasion de vulgariser l’édit portant protection des journalistes et défenseurs de droits humains.

Selon le facilitateur du jour, Me CHAKO CHANGU, cet édit provincial de 2016 souffre encore de sa mise en application suite aux différents paramètres. « Nous devons réclamer sa praticabilité » se sont décidés les participants.

Clovis KAMONI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here